Les Différents Camps Nazis:


Les principaux camps d'extermination et de concentration de l'Allemagne et de ses alliés :


Les  camps de concentration se trouvent surtout en Allemagne. Les camps d'extermination se trouvent pour la plupart en Pologne puisqu'il y a beaucoup de Juifs là-bas.

La Différence:

Les camps de concertation sont des camps de travail forcé et d'emprisonnement pour les juifs, les résistants, les communistes... Les traitements donnés aux prisonniers étaient durs et faisaient souffrir. Ils étaient la plupart du temps mortels. Il existe des chambres à gaz dans certains camps de concentration.

Les camps d'extermination détruisent méthodiquement des vies humaines, par des chambres à gaz le plus souvent. On détruisait les corps des prisonniers dans des fours crématoires. Généralement quand un prisonnier arrivait dans un camp, il ne restait pas très longtemps en vie et son extermination ne durait pas longtemps non plus.

On peut dire que les camps de concentration font plus souffrir que ceux d'extermination car dans ces camps on meurt presque dès qu'on arrive alors que dans les camps de concentration on meurt par travail forcé et mal nutrition. On souffre plus.

Les personnes prisonnières ne choisissaient pas où elles voulaient aller. Elles étaient obligées de suivre les ordres donnés.

Ce sont des trains qui amenaient les prisonniers en Allemagne: certains d'eux sautaient du train qui les déportait. C'est aussi une forme de résistance.

Ces camps exterminaient toutes les personnes qui ne correspondaient pas à la description d'Hitler (handicapés, Juifs...)

3 commentaires:

  1. http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/textes.htm
    un site sur lequel vous pouvez trouver des exemples de dessins;

    RépondreSupprimer
  2. http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/art_et_camps.htm

    RépondreSupprimer